La reine

Dès son stade larvaire, La reine est nourris a la gelé royale  durant toute sa gestation, elle met 16 jours pour naitre. Avant même sa naissance l’ancienne reine a déjà essaimé elle a quitté la ruche avec une bonne partis de la colonie. Car il ne peut y avoir qu’une seul reine dans une colonie. 

C’est phéromones sont produite par des glandes mandibulaires. Elles induisent chez les ouvrières des comportements spécifiques et vont modifier profondément leur physiologie.

Dans les premieres semaines après son émergence, elle est maturément fécondable, la reine s’accouple avec plusieurs mâles de colonie  voisine  Elle remplit ainsi une poche de spermatozoïdes appelés spermathèque qu’elle utilisera pendant le reste de sa vie pour féconder ses œufs

L’accouplement se déroule en vol de 8 a 10 mètres de hauteur le male se tiens avec ses six pattes à la reine pour s’accouplé

Une fois que le mâle a éjaculé son sexe se déchire, l’accouplement a durée moins de 5 secondes. le mâle tombe a terre et meurt. Si le temps est favorable la reine va tourner avec 10 à 15 male, si non elle entre et reprend le jour suivant. Chaque prétendant dois retirer le sexe qui est reste accrocher de son prédécesseur.

La reine inspecte chaque alvéole avant de pondre un œuf a l’intérieure elle en pont 2000 par 24h.  

La reine est opérationnelle les 3 premières années et a une longévité de 5 ans

 

 

 

 

 

 

 

Autrefois, on pensait que la reine était un mâle : on parlait du roi des abeilles.

 

 

Publié dans Les articles apicoles sur août 16 at 01:30

Commentaires (0)

Pas d\'identifiant